post-doctorante IRPHE est lauréate du Prix « Femmes et sciences – Jeunes chercheuses » de la Métropole Aix-Marseille-Provence !
Lancé en 2025, ce dispositif est une action concrète pour soutenir les femmes dans la recherche, où elles restent encore sous-représentées.
Trois prix ont été remis à des post-doctorantes dans divers domaines :
- Sciences de la vie & Santé : Lucía Gandarias – Institut des Biosciences et Biotechnologies d’Aix-Marseille
- Sciences de l’ingénieur : Lilian Magermans – Institut Fresnel
- Environnement : Sofia Allende – Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre
Félicitations aux lauréates récompensées pour la qualité, l’impact et l’excellence de leurs travaux !
Sofia Allende travaille sur la physique des interactions glace-océan, en mettant l’accent sur les couches de mélange thermique et salin, les processus de fusion de la glace dans un fluide salé, et l’utilisation de simulations numériques pour décrire ces phénomènes. Son approche est très ancrée dans la mécanique des fluides appliquée aux environnements polaires.
Elle étudie les processus physiques qui contrôlent la fusion de la glace dans l’eau salée, en particulier comment la chaleur, la salinité et les mouvements fluides interagissent au niveau de l’interface glace-océan.
Elle s’appuie sur des simulations numériques des équations de type Boussinesq pour simuler le comportement du fluide autour d’une surface de glace fondante afin de comprendre comment les gradients de salinité et de température conduisent à différents régimes de mélange (convectif vs diffusif), et comment ces régimes affectent le transport de chaleur et de sel.