Dans le cadre des rencontres scientifiques "chercheurs - enseignants/techniciens du secondaire", les quatre laboratoires de la fédération Fabri de Peiresc (IRPHE, IUSTI, LMA et M2P2) ont accueilli un groupe de techniciens de lycée pour échanger sur les connaissances, les méthodes et les enjeux de la recherche scientifique. Le but est de créer une interface spécifique et perméable entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur et la recherche.
Suivant le rapport "Les sciences mécaniques et l’avenir industriel de la France" (plus connu sous le nom de "Rapport Germain" et dont les constats et les enjeux sont toujours d'actualité), le Directeur de la fédération, Eric Serre a rappelé le rôle et l’importance de la mécanique (théorique), au sein de la communauté des mécaniciens comme à l’extérieur et plus spécifiquement auprès des lycéens. Il a présenté notre domaine de recherche selon le triptyque "Sciences - Technologie - Industrie" :
- la mécanique, une science, ou plus exactement un ensemble de disciplines et de sous-disciplines scientifiques
- la mécanique, une discipline technologique, un cœur de métier à part entière
- la mécanique, une industrie, ou plus exactement un ensemble de secteurs industriels
Selon l'Académie d'Aix-Marseille les objectifs de ces rencontres sont nombreux :
* renforcer les apports hashtag#pédagogiques par les connaissances, les recherches en cours et les dernières découvertes hashtag#scientifiques présentées lors des journées
* renforcer la connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche, en informant sur les activités, les hashtag#métiers, les offres de formations, et les débouchés professionnels
* susciter, par le biais des enseignants, le goût pour les études supérieures auprès des collégiens et lycéens, améliorer le passage des élèves de l'enseignement secondaire vers les formations universitaires et favoriser la réussite des parcours scolaires
* promouvoir la culture scientifique en développant des coopérations et en créant ou resserrant des liens durables entre les professeurs et les chercheurs ...
