M2P2

Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres

Site web du laboratoire

L'unité mixte de recherche est rattachée à l’Université Aix-Marseille, à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes du CNRS (INSIS) et à Centrale Marseille. Les activités du M2P2 sont concentrées sur deux grands thèmes liés à la mécanique des fluides numérique et au génie des procédés.
Les thématiques scientifiques concernent le développement de modèles et d’analyses théoriques décrivant des phénomènes physiques et chimiques sous différents types de contraintes. Ces modèles sont une base pour d’une part développer des simulations numériques prédictives d’écoulements multi physiques réalistes (basées sur des codes développés en interne), et d’autre part pour utiliser l’expérience pour améliorer la connaissance fine de processus et de procédés à différentes échelles (incluant leur couplage), et finalement créer des interfaces interdisciplinaires.

Ainsi, le M2P2 se positionne comme une unité de recherche des Sciences pour l'Ingénieur, avec un spectre large et continu de recherche allant de la recherche à caractère fondamental motivée par la volonté d’accroître les connaissances à la recherche à caractère finalisé liée à des problèmes économiques et sociétaux, en lien étroit avec des partenaires privés. Les principaux domaines d'application sont le transport (terrestre et aérien), l'environnement, l'énergie, la santé et la défense. Une part très significative des travaux est de nature multidisciplinaire, à l'interface avec d'autres grands domaines de la connaissance : biologie, médecine, pharmacie, physique nucléaire, chimie, écologie.

Production scientifique M2P2 dans HAL

  • Directeur : Julien Favier
  • Directeur Adjoint : Jean-Henry Ferrasse