Mécanismes régulant la neurostimulation par ultrasons focalisés : résultats obtenus à partir de modèles neuronaux in vitro et in vivo

Image

Ivan Suarez

Mardi 25 juin 2024 à 11h00 / Amphithéâtre François Canac, LMA

Résumé : Ivan Suarez-Castellanos est né à Bogota, en Colombie. Il a obtenu une licence en génie biomédical et une maîtrise en génie électrique à l'université George Washington à Washington, DC (États-Unis) en 2010 et 2012, respectivement. Il a obtenu son doctorat du département de génie biomédical de l'Université George Washington en 2017 pour son travail d'exploration des dynamiques biologiques et biophysiques impliquées dans la stimulation de la libération d'insuline par les cellules bêta du pancréas à l'aide de niveaux thérapeutiques d'ultrasons comme nouveau traitement du diabète de type 2.

Il a rejoint le LabTAU - INSERM U1032 à Lyon en tant que postdoc immédiatement après avoir terminé son doctorat en 2017 pour travailler sur le projet de neurostimulation par ultrasons focalisés (FUS), où il est maintenant chargé de recherche (CRCN). Dans son séminaire, il présentera ses résultats sur la neurostimulation par FUS dans des modèles neuronaux de complexité anatomique et physiologique croissante (du ver de terre au cerveau entier du rongeur) à l'aide de plateformes hybrides qui intègrent des systèmes FUS avec diverses techniques couramment utilisées dans le domaine des neurosciences. Son approche consiste à évaluer la dynamique spatio-temporelle des réponses neuronales évoquées par des FUS à pulse unique et leur propagation dans le réseau neuronal afin d'optimiser la répétabilité de la technique de stimulation FUS.

Ivan Suarez / Laboratory of Therapeutic Applications of Ultrasound