Des travaux LMA à l'honneur sur le site CNRS Ingénierie dans la rubrique « Résultats scientifiques ».
"Le principe de réciprocité assure que les ondes transmises d’une source à un récepteur sont les mêmes si on intervertit source et récepteur. Briser cette réciprocité n’est possible que dans des milieux bien particuliers. Une stratégie connue consiste à moduler en temps les paramètres physiques du problème étudié. Une collaboration internationale a démontré que la non-réciprocité était en fait atteignable dans davantage de cas, plus faciles à mettre en œuvre. Une piste pour nombreuses expériences en acoustique et en photonique."
Des chercheurs et une chercheuse du Laboratoire de mécanique et d’acoustique (LMA, CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Méditerranée), de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni), de l’IRL Abraham de Moivre (CNRS/Imperial College London) et de l’Université de Manchester (Royaume-Uni) ont montré que la non-réciprocité est en fait possible en ne modulant qu’un seul paramètre dans le temps.
L'article CNRS - Ingénierie fait suite à la publication dans Proceedings Royal Society London A., 2024 : High-order homogenisation of the time-modulated wave equation: non-reciprocity for a single varying parameter. ; Marie Touboul, Bruno Lombard, Raphaël Assier, Sébastien Guenneau, Richard V. Craster