"Que ce soit dans l’habitacle des voitures ou pour le bâtiment, les mousses antibruit nous entourent. Ces matériaux poreux voient leurs propriétés acoustiques s’améliorer au fil des ans, tout en devant prendre en compte de nouvelles normes : meilleure isolation thermique, moins d’émissions de CO2 lors de leur fabrication, réduction du risque d’inhalation de fibres microscopiques, résistance au feu, etc. Mais à force de changements, les modèles d’atténuation acoustique ne parviennent plus à décrire correctement les performances de ces mousses, comme leur capacité à réduire les décibels d’un signal acoustique. Des chercheurs et chercheuses du Laboratoire de mécanique et d’acoustique (LMA, CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Méditerranée), du laboratoire Modélisation et simulation multi échelle (MSME, CNRS/Université Gustave Eiffel/Université Paris-Est Créteil), du Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans (LAUM, CNRS/Le Mans Université) et du groupe industriel Trèves (France) ont introduit deux nouveaux paramètres, qui permettent aux modèles de bien mieux coller à la réalité."
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Référence
Improving acoustic wave propagation models in highly attenuating porous materials.
A. Bouchendouka, Z. E. A. Fellah, C. T. Nguyen, E. Ogam, C. Perrot, A. Duval and C. Depollier.
The Journal of the Acoustical Society of America. 155, 206–217 (2024).
https://doi.org/10.1121/10.0024008 SMASH
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